Se déplacer dans la circulation
Pour se déplacer à vélo dans la circulation, le cycliste doit prendre sa place comme tout autre véhicule. A droite dans le sens de la marche et éloigné de plus ou moins 1m du bord de la chaussée pour éviter les portières et les tentatives de dépassement dangereux. La règle pour les automobilistes qui dépassent est de se déporter d’au moins 1m en agglomération et 1m50 en dehors.
Si une piste cyclable est présente, le cycliste est dans l’obligation de s’en servir, sauf si elle est impraticable ou inaccessible. Il sera possible de l’emprunter quand elle est à gauche de la voirie si la signalisation l’autorise.
Il peut souvent sembler dangereux de circuler au milieu des voitures, c’est pourquoi la prudence est importante. Il faudra veiller à être bien visible et ne pas hésiter à chercher le contact visuel avec les autres usagers en se déplaçant.
Des organisations comme Provélo et le Gracq organisent régulièrement des formations pour apprendre à se déplacer efficacement et en sécurité dans la circulation.