La mobilité alternative se présente comme une opposition au modèle actuel du « tout à la voiture » afin d’induire un transfert vers plus de durabilité dans les transports au quotidien.

Les enjeux sont divers :
– Pollution de l’air.
– Production de gaz à effet de serre.
– Problèmes de stationnement.
– Encombrement des axes routiers.
– Santé publique, etc.

Face à cette problématique, la marche à pied, le vélo, les transports en commun (bus et train), le covoiturage, l’autopartage et les transports à la demande sont autant d’alternatives, qui, indépendamment ou combinées, sont capables de produire une inversion du paradigme de l’autosolisme. Dans les zones rurales notamment, qui sont moins desservies par les transports en commun que les grandes villes, ce panel de solutions présente des opportunités non-négligeables pour rendre les trajets du quotidien (domicile-travail, domicile-école, etc.) plus durables.

Ce site web ambitionne de relayer l’information au sujet de tous les modes de transport disponibles sur le territoire des Plaines de l’Escaut. Développé dans le cadre des activités du Groupe d’Action Locale (GAL) des Plaines de l’Escaut, il vise à mettre en valeur ce réseau de mobilité alternative et tous les nœuds multimodaux disséminés sur le territoire. Le concept de points-relais traduit sur le terrain le potentiel de ces lieux stratégiques en termes de mobilité. Les gares et les arrêts SNCB, les arrêts de bus bien desservis, liés à des pistes cyclables ou itinéraires vélos comme le Ravel, agrémentés d’un stationnement vélos, et d’un parking de voiture sont autant d’exemples de Points-Relais dans les Plaines de l’Escaut. Certains de ces points-relais sont décrits dans les pages de ce site (onglet « Points-Relais »). D’autres devraient compléter cette liste…

Habitants des plaines de l’Escaut, ce site est fait pour vous ! N’hésitez pas à le parcourir, le partager et le faire vivre ! Pour se faire, vous pouvez y laisser des messages à chaque article de l’onglet Points-Relais.

Le GAL des Plaines de l’Escaut est soutenu financièrement par le programme LEADER du Fonds européen de Développement rural. Il s’appuye sur un partenariat public – privé transcommunal et regroupe les communes d’Antoing, Beloeil, Bernissart, Brunehaut, Péruwelz et Rumes.
Le Gal des Plaines de l’Escaut est organisé en asbl.
Huit projets sont actuellement en cours. Pour les découvrir, il suffit de suivre ce lien et de sélectionner « projets GAL »

En savoir plus sur Leader en Wallonie : http://www.reseau-pwdr.be

Fermer le menu