Le réseau de mobilité active du Parc naturel des Plaines de l'Escaut

Le réseau de mobilité active du Parc naturel des Plaines de l’Escaut est composé de liaisons entre chaque villages, jugées comme étant les plus efficaces à vélo et à pied. Ces liaisons empruntent pour certaines des sentiers et des chemins de terre, pour permettre des trajets plus courts et à l’écart de la circulation.

Ce réseau est composé de trois niveaux :

Dans chaque village, un « point-relais » sert de départ et d’arrivée aux liaisons, identifiés comme étant un point central et offrant des possibilités d’intermodalité, comme se garer, attacher son vélo ou prendre le bus.

Les liaisons intervillages sont les liaisons les plus efficaces pour aller d’un village à l’autre. Elles prennent comme lieu de départ et d’arrivée les points-relais. Certaines liaisons empruntent des sentiers et des chemins de terre, nécessitant parfois un vélo adapté mais proposant une alternative bucolique et à l’écart de la circulation automobile.

Les liaisons intravillages connectent les zones résidentielles du village avec son point-relais. Quand il y en a, les voyettes sont reprises pour proposer des cheminements apaisés.