Les vélos électriques

Les vélos électriques

Le vélo à assistance électrique fait de plus en plus d’adeptes. Parcourir de plus longues distances, éviter un effort trop important avant une journée de travail, impulser la reprise de la pratique sportive en douceur, affronter des dénivelés prononcés, effectuer un trajet avec un chargement, permettre des trajets en groupe composés de personnes de conditions physiques différentes, sont autant d’avantages qui font du vélo électrique un moyen de transport appréciable au quotidien.

Si le vélo électrique implique de nombreux avantages, l’achat d’un modèle fiable et de qualité nécessite un budget non négligeable. Sans compter la diversité de l’offre sur le marché qui rend mal aisée l’identification du modèle idoine.

L’asbl Pro Vélo a identifié sur son site web toute une série de critères qu’il y a lieu de prendre en compte lors de l’achat d’un vélo électrique tels que le poids, l’assistance, la batterie, etc.

La plateforme eBikeMaps propose quant à elle un outil de suggestion qui permet d’identifier, sur base de critères à définir par l’usager du site (type de vélo, distance, topographie, gamme de prix), les modèles adaptés au besoin de ce dernier. La plateforme héberge également un comparateur qui permet, pour un même itinéraire, de tester les performances de différents modèles de vélos électriques.

Dans le cadre du Plan Wallonie cyclable 2.0, la Wallonie offre depuis 2017 la possibilité de tester la pratique du vélo électrique au quotidien. Durant 15 jours, un vélo électrique est mis à disposition par des vélocistes associés à l’action. Afin de bénéficier de ce service, les intéressés sont invités à compléter un formulaire électronique. Chaque période de prêt (3 mois consécutifs) est précédée de 4 semaines d’inscription en ligne. L’action est prévue jusque 2020.

Initiatives locales :

  • L’Office du tourisme de Bernissart propose à la location 4 vélos électriques.
  • L’Office du tourisme de Beloeil propose à la location 6 vélos électriques.
  • La commune de Peruwelz met deux vélos électriques à disposition des demandeurs d’emploi afin de faciliter leurs recherches.
  • La commune de Rumes a instauré une prime de 50€ pour l’acquisition d’un vélo à assistance électrique ou d’un kit adaptable.
  • La commune de Brunehaut a instauré une prime de 50€ pour l’acquisition d’un vélo à assistance électrique ou d’un kit adaptable.

Témoignage en vidéo

Laisser un commentaire

Fermer le menu