Quand un aménagement est signalé d’un panneau rond et bleu reprenant un cycliste, il s’agit d’une piste cyclable obligatoire. Le cycliste est donc dans l’obligation de l’emprunter, mais a la liberté de rester sur la route s’il estime que l’état de la piste ne lui permet pas d’y circuler en sécurité. Elles peuvent être simplement marquées au sol ou avoir une séparation physique avec le reste de la voirie.
Elles sont situées majoritairement à droite de la route par rapport au sens de circulation. Quand elles sont bidirectionnelles, un panneau doit être placé à gauche du cycliste pour lui indiquer qu’il peut circuler dans le sens contraire.
Quand uniquement un vélo est présent sur le panneau, les cyclistes sont prioritaires sur les piétons.
On peut trouver dans certains cas des cheminements dits
« cyclo-piétons » où les usagers évoluent sur deux espaces côte à côte ou cohabitent ensemble.
Contrairement aux pistes cyclables qui sont interdites aux automobilistes et motards, les bandes cyclables font partie de la voirie et les véhicules peuvent y circuler. Aménagées là où la largeur ne permet pas une piste séparée, ces bandes indiquent la présence de cyclistes sur cette route et la place qu’ils doivent prendre pour éviter les emportiérages en présence de véhicules en stationnement.