Voiture partagée

Dans le cas de l’autopartage, seul le véhicule fait l’objet d’un partage, contrairement au covoiturage qui implique le partage de trajets. Tous frais compris, une voiture coûte environ 500€/mois. Ce constat étant fait, il est aisément compréhensible que certains optent pour mettre le véhicule qu’ils possèdent à disposition d’autres usagers, moyennent une contribution financière, ou que d’autres souhaitent éviter les coûts mensuels inhérents à la possession d’un véhicule dont ils n’ont besoin que ponctuellement. Comme pour le covoiturage, différentes plateformes d’autopartage ont été développées au fur et à mesure de l’augmentation de la demande. Ces outils sont adaptés spécifiquement à différents cas de figure, selon que vous soyez ou pas en possession d’un véhicule, que vous soyez ou pas disposé à le partager avec des inconnus, que vous ayez fréquemment recours à la voiture ou pas, etc.

Autopartage classique

Actuellement, l’autopartage classique (voitures Cambio) et les free floating (autopartages classiques sans station) sont uniquement disponibles à Bruxelles et dans quelques villes importantes du pays.

Plateformes de partage d’une voiture avec un groupe régulier d’utilisateurs (famille, voisins, amis)

Cozicar
Wibee

Aide à la décision

Selon ces critères, l’asbl Ecoconso a dressé un schéma d’aide à la décision mettant en évidence les formules à préférer dans un cas ou dans un autre.

En tant que propriétaire ou locataire, vous pouvez respectivement mettre votre véhicule en location ou utiliser occasionnellement un véhicule partagé.

CarAmigo
Drivy
Tapazz

Conférence sur l’autopartage organisée le 19/06/2018 à Péruwelz : Cliquez ici

Zoom sur le covoiturage et les taxis sociaux

Fermer le menu