Les voitures partagées

Dans le cas de l’autopartage, seul le véhicule fait l’objet d’un partage, contrairement au covoiturage qui implique le partage de trajets. Tous frais compris, une voiture coûte environ 500€/mois. Ce constat étant fait, il est aisément compréhensible que certains optent pour mettre le véhicule qu’ils possèdent à disposition d’autres usagers, moyennant une contribution financière, ou que d’autres souhaitent éviter les coûts mensuels inhérents à la possession d’un véhicule dont ils n’ont besoin que ponctuellement. Comme pour le covoiturage, différentes plateformes d’autopartage ont été développées au fur et à mesure de l’augmentation de la demande. Ces outils sont adaptés spécifiquement à différents cas de figure, selon que vous soyez ou pas en possession d’un véhicule, que vous soyez ou pas disposé à le partager avec des inconnus, que vous ayez fréquemment recours à la voiture ou pas.

Aide à la décision

Selon ces critères, l’asbl Ecoconso a dressé un schéma d’aide à la décision mettant en évidence les formules à préférer dans un cas ou dans un autre. En tant que propriétaire ou locataire, vous pouvez respectivement mettre votre véhicule en location ou utiliser occasionnellement un véhicule partagé.

Autopartage classique

Via un abonnement, il sera possible d’utiliser régulièrement pour quelques heures un véhicule depuis une station fixe.

Sur le territoire du Parc, Cambio propose deux de ces stations sur Tournai : devant la gare et à la Place Reine Astrid.

Plateformes de partage d’une voiture avec un groupe régulier d’utilisateurs

Un propriétaire (un particulier, une société) met à disposition son véhicule à des utilisateurs de confiance, des amis, des proches.

Des sociétés spécialisées permettent d’organiser ce partage comme Wibee et Cozywheels.